02/05/2013

L'Association du Mémorial de Rebecq a fait son premier repas.

association,mémorial_de_rebecq,memorial,rebecq,lancasterL'asbl "Association du Mémorial de Rebecq" a fait son premier repas associatif ce dimanche.

Ce fut un réel succès, la salle communale de Wisbecq était comble, les convives s'étant inscrit massivement en vue de passer un bon moment et soutenir par la même occasion le groupe de bénévoles qui portent à bout de bras les destinées de cette association.

association,mémorial_de_rebecq,memorial,rebecq,lancaster,

A l'an prochain!...

20/04/2013

La Rue Haute en fête!

Vendredi 31 mai et Samedi 1er juin,

la Rue Haute est en fête!

rebecq,rue_haute,cedric,deroux,

Pour contact et réservations:

Tél 0486/230.875 - 0477/491.670

www.laruehauteenfete.be

27/03/2013

Rebecq se rend à Rebecque

Plusieurs rebecquois se rendront en visite d'amitié à Rebecque, localité homonyme située en France, dans le département du Nord.

Voici plusieurs années que le Cercle d'Histoire et de Généalogie de Rebecq, le Rewisbique avait initié des contacts et échanges entre les deux villages. Régulièrement, les français viennent ici, tandis que l'année suivante, ce sont les belges qui se rendent en France. La dernière fois que les habitants de Rebecque (F) sont venus à Rebecq (B), c'était en 2010, à l'occasion de l'inauguration de la place des Meuniers. Cette visite avait donné lieu à une petite fête charmante dont on se souvient encore.

Cette année, nous irons chez nos amis français à l'occasion de la ducasse de leur charmant village.

rebecq,rebecque_(Nord)

L'entrée de Rebecque

Le village de Rebecque est situé dans le département du Nord (62) en Artois, à une dizaine de km de la ville Aire-sur-Lys et 20 km de St-Omer. La localité est peuplée de +/- 400 âmes appelés Rebecquois.

Jadis, Rebecque fut une terre et une seigneurie avec château de la famille de Constant, fief indépendant et franc alleu qui donnait aux tenant de la terre le titre de sires et seigneurs, premiers dans les rangs de la noblesse de la province d'Artois, avant le Xe siècle. (Dictionnaire de la noblesse, contenant les généalogies, l'histoire.Par Franc̜ois Alexandre Aubert de La Chesnaye-Desbois,Badier, 1778)

Durant plusieurs siècles, le nom du village français s'écrivait "Rebecq", tandis que le belge s'écrivait "Rebecque"!

Pout tous renseignements, Wilfred Burie - 067/638.991 ou rewisbique@hotmail.be

25/03/2013

L'Association du Mémorial de Rebecq: une A.S.B.L. reconnue!

association,mémorial_de_rebecq,memorial,rebecq,lancaster

L'Association du Mémorial de Rebecq est devenue une asbl à part entière. Afin de poursuivre sa mission de préserver la mémoire des vistimes civiles et militaires du crash du Lancaster de la Royal Air Force, survenu à Rebecq en mai 1944 et que rappelle le monument sis au Stoquois, ses membres fondateurs ont décidé de changer le statut juridique de l'association.

Pour tout renseignement: http://rebecq-memorial.eu

association,mémorial_de_rebecq,memorial,rebecq,lancaster,