06/05/2013

Les Rebecquois du Nord visitent les Rebecquois du Sud

Quelques Rebecquois sont allé à Rebecque (Nord - France)

 

rebecq,rebecque_(Nord)Une quinzaine de Rebecquois se sont rendus à Rebecque, un charmant petit village du département du Nord, sis près d'Aire-sur-la-Lys, à une dizaine de kilomètres de Saint-Omer.

Le Cercle d'Histoire et de Généalogie de Rebecq est à l'origine du rapprochement des deux localités homonymes. Dès 2007, les premiers contacts furent entrepris par Bruno Vanderbeurght, secrétaire du Reqisbique avec un couple de Rebecquois français: les Cordier. Très vite, une petite délégation de nos concitoyens se sont rendus là-bas et c'est ainsi qu'une amitié s'est nouée entre nos deux communautés.

rebecq,rebecque, blessy

Le plus étrange, c'est que le Docteur en médecine Emile Colson, qui exerça dans notre village durant les quatre premières décennies du 20e siècle, et dont la rue principale de Rebecq (Belgique) porte le nom, est enterré à Blessy, autre village de Picardie, situé à 10km de Rebecque. En mai 1940, lors de l'invasion allemande de notre pays,  la plupart des villageois de Rebecq fuient devant l'avancée de l'ennemi. L'exode entrainera des milliers de Belges sur les routes du Nord-Pas-de-Calais, qui seront obligés de rebrousser chemin, avant d'avoir atteint la hauteur de Dunquerke, l'armée allemande ayant avancé très rapidement et les ayant rattrapés.

 

Notre infortuné médecin fut exécuté par les SS, alors qu'il portait secours à des soldats français blessés durant une bataille qui s'était déroulée dans le village de Blessy. Il repose dans le cimetière de la localité.

 

 

rebecq,rebecque, blessy

Lors de l'hommage solennel de 2010

 

A plusieurs reprises, nous nous sommes rendus lui rendre hommage et par la même occasion, visiter nos amis rebecquois de France. Cette année, nous avons assisté à la ducasse du village, au cours de laquelle, Nous avons assisté à l'hommage au monument aux Morts, à un concert apéritif donné par l'Harmonie d'Aire-sur-la-Lys, à la remise des diplômes et médailes du Travail et enfin, au repas traditionnel de la ducasse de Rebecque.

rebecq,rebecque_(Nord)

rebecq,rebecque, blessy

rebecq,rebecque, blessy

rebecq,rebecque, blessy

rebecq,rebecque, blessy

rebecq,rebecque, blessy

rebecq,rebecque, blessy,wilfred_burie

02/05/2013

Le printemps à Rebecq: les agneaux naissent!

L'amélioration des conditions climatiques induisent une série de faits printaniers dont l'agnelage.

Quelques vue bucoliques de cette nature que nous pouvons admirer sans modération.

agneaux, mouton,rebecq,printemps

agneaux, mouton,rebecq,printemps

agneaux, mouton,rebecq,printemps

agneaux, mouton,rebecq,printemps

agneaux, mouton,rebecq,printemps

agneaux, mouton,rebecq,printemps

Vive le printemps!

28/03/2013

Le printemps arrive!

Depuis deux jours, le soleil fait son apparition.

Et les crocus, aussi.

Un bon présage, souhaitons-le!

Joyeuses pâques à tous

crocus, rebecq, blog_de_rebecq, wilfred_burie

zaman (6).JPG

10:38 Publié dans Insolite | Lien permanent | Commentaires (0)

27/03/2013

Rebecq se rend à Rebecque

Plusieurs rebecquois se rendront en visite d'amitié à Rebecque, localité homonyme située en France, dans le département du Nord.

Voici plusieurs années que le Cercle d'Histoire et de Généalogie de Rebecq, le Rewisbique avait initié des contacts et échanges entre les deux villages. Régulièrement, les français viennent ici, tandis que l'année suivante, ce sont les belges qui se rendent en France. La dernière fois que les habitants de Rebecque (F) sont venus à Rebecq (B), c'était en 2010, à l'occasion de l'inauguration de la place des Meuniers. Cette visite avait donné lieu à une petite fête charmante dont on se souvient encore.

Cette année, nous irons chez nos amis français à l'occasion de la ducasse de leur charmant village.

rebecq,rebecque_(Nord)

L'entrée de Rebecque

 

Le village de Rebecque est situé dans le département du Nord (62) en Artois, à une dizaine de km de la ville Aire-sur-Lys et 20 km de St-Omer. La localité est peuplée de +/- 400 âmes appelés Rebecquois.

Jadis, Rebecque fut une terre et une seigneurie avec château de la famille de Constant, fief indépendant et franc alleu qui donnait aux tenant de la terre le titre de sires et seigneurs, premiers dans les rangs de la noblesse de la province d'Artois, avant le Xe siècle. (Dictionnaire de la noblesse, contenant les généalogies, l'histoire.Par Franc̜ois Alexandre Aubert de La Chesnaye-Desbois,Badier, 1778)

Durant plusieurs siècles, le nom du village français s'écrivait "Rebecq", tandis que le belge s'écrivait "Rebecque"!

Pout tous renseignements, Wilfred Burie - 067/638.991 ou rewisbique@hotmail.be