28/03/2013

Le printemps arrive!

Depuis deux jours, le soleil fait son apparition.

Et les crocus, aussi.

Un bon présage, souhaitons-le!

Joyeuses pâques à tous

crocus, rebecq, blog_de_rebecq, wilfred_burie

zaman (6).JPG

10:38 Publié dans Insolite | Lien permanent | Commentaires (0)

Une nouvelle bière à la brasserie Lefèbvre de Quenast!

 

images.jpg

rebecq,quenact,lefèbvre,brasserie_lefèbvre,rewisbique,memorial_de_rebecq
Il est de ces produits que l’on apprécie parce qu’ils offrent les mêmes caractéristiques toute l’année. Malgré des récoltes de matières premières saisonnières, la bière fait partie de ces produits. Pourtant, avec des ingrédients frais et scrupuleusement sélectionnés, de nouvelles saveurs peuvent naître et enrichir votre "Beerculture". C’est ce que nous souhaitons vous démontrer en vous présentant Hopus Primeur.
Pour cela, nous devions trouver une variété de houblon qui présente des qualités aromatiques très spécifiques. Encore fallait-il que la variété sélectionnée offre une alchimie parfaite avec la Hopus traditionnelle, sa levure et son houblonnage déjà si complexe. Ce qui fut chose faite au terme d’un long processus de recherche auquel des consommateurs avertis et même le public ont participé.
 
En ajoutant un nouvel houblon soigneusement sélectionné à la Hopus fraichement fermentée, nous avons dû insérer une étape supplémentaire à la fabrication appelée Dry Hopping, ou Houblonnage à cru. Durant cette étape, les arômes ont progressivement infusé dans la bière froide conservant ainsi toute la fraicheur apportée par les parfums d’agrumes et de fruits exotiques, traits de caractère principaux de ce nouvel houblon. Pour terminer, rien de tel que la traditionnelle refermentation en bouteille à bouchon mécanique pour donner une forte carbonatation à la Hopus Primeur, idéale pour sublimer les parfums obtenus. Il en résulte une bière fraiche, au caractère complexe, à l’amertume puissante et persistante. Le
cérémonial du service de la bière au moyen de deux verres ne change pas : la bière peut être consommée
avec la levure qui se trouve au fond de la bouteille selon le choix du consommateur

index.jpg

Et n'oublions pas la délicieuse Barbar Bok. Refermentée en bouteille, cette bière allie la douceur du miel et la puissance de sa force alcoolique.  Le miel qui provient du Yucatan au Mexique est assez diffus.  A la brasserie, on dit que la Barbãr ne goûte pas le miel mais si vous mangez un plat contenant du miel, ce plat goûtera la Barbãr.  Une grande bière de dégustation... sans concession. 

 

27/03/2013

Rebecq se rend à Rebecque

Plusieurs rebecquois se rendront en visite d'amitié à Rebecque, localité homonyme située en France, dans le département du Nord.

Voici plusieurs années que le Cercle d'Histoire et de Généalogie de Rebecq, le Rewisbique avait initié des contacts et échanges entre les deux villages. Régulièrement, les français viennent ici, tandis que l'année suivante, ce sont les belges qui se rendent en France. La dernière fois que les habitants de Rebecque (F) sont venus à Rebecq (B), c'était en 2010, à l'occasion de l'inauguration de la place des Meuniers. Cette visite avait donné lieu à une petite fête charmante dont on se souvient encore.

Cette année, nous irons chez nos amis français à l'occasion de la ducasse de leur charmant village.

rebecq,rebecque_(Nord)

L'entrée de Rebecque

 

Le village de Rebecque est situé dans le département du Nord (62) en Artois, à une dizaine de km de la ville Aire-sur-Lys et 20 km de St-Omer. La localité est peuplée de +/- 400 âmes appelés Rebecquois.

Jadis, Rebecque fut une terre et une seigneurie avec château de la famille de Constant, fief indépendant et franc alleu qui donnait aux tenant de la terre le titre de sires et seigneurs, premiers dans les rangs de la noblesse de la province d'Artois, avant le Xe siècle. (Dictionnaire de la noblesse, contenant les généalogies, l'histoire.Par Franc̜ois Alexandre Aubert de La Chesnaye-Desbois,Badier, 1778)

Durant plusieurs siècles, le nom du village français s'écrivait "Rebecq", tandis que le belge s'écrivait "Rebecque"!

Pout tous renseignements, Wilfred Burie - 067/638.991 ou rewisbique@hotmail.be

 

   

25/03/2013

L'Association du Mémorial de Rebecq: une A.S.B.L. reconnue!

association,mémorial_de_rebecq,memorial,rebecq,lancaster


L'Association du Mémorial de Rebecq est devenue une asbl à part entière. Afin de poursuivre sa mission de préserver la mémoire des vistimes civiles et militaires du crash du Lancaster de la Royal Air Force, survenu à Rebecq en mai 1944 et que rappelle le monument sis au Stoquois, ses membres fondateurs ont décidé de changer le statut juridique de l'association.


Pour tout renseignement: http://rebecq-memorial.eu

 

association,mémorial_de_rebecq,memorial,rebecq,lancaster,