27/03/2013

Rebecq se rend à Rebecque

Plusieurs rebecquois se rendront en visite d'amitié à Rebecque, localité homonyme située en France, dans le département du Nord.

Voici plusieurs années que le Cercle d'Histoire et de Généalogie de Rebecq, le Rewisbique avait initié des contacts et échanges entre les deux villages. Régulièrement, les français viennent ici, tandis que l'année suivante, ce sont les belges qui se rendent en France. La dernière fois que les habitants de Rebecque (F) sont venus à Rebecq (B), c'était en 2010, à l'occasion de l'inauguration de la place des Meuniers. Cette visite avait donné lieu à une petite fête charmante dont on se souvient encore.

Cette année, nous irons chez nos amis français à l'occasion de la ducasse de leur charmant village.

rebecq,rebecque_(Nord)

L'entrée de Rebecque

 

Le village de Rebecque est situé dans le département du Nord (62) en Artois, à une dizaine de km de la ville Aire-sur-Lys et 20 km de St-Omer. La localité est peuplée de +/- 400 âmes appelés Rebecquois.

Jadis, Rebecque fut une terre et une seigneurie avec château de la famille de Constant, fief indépendant et franc alleu qui donnait aux tenant de la terre le titre de sires et seigneurs, premiers dans les rangs de la noblesse de la province d'Artois, avant le Xe siècle. (Dictionnaire de la noblesse, contenant les généalogies, l'histoire.Par Franc̜ois Alexandre Aubert de La Chesnaye-Desbois,Badier, 1778)

Durant plusieurs siècles, le nom du village français s'écrivait "Rebecq", tandis que le belge s'écrivait "Rebecque"!

Pout tous renseignements, Wilfred Burie - 067/638.991 ou rewisbique@hotmail.be

 

   

Commentaires

Bonjour,

je trouve étonnant que vous parliez de manque de communication de la commune pour des travaux annoncés sur le site même de la commune depuis le 21/03/2013.
Par contre, il me semble que si vous parlez d'un carnaval en France, vous avez omis de mentionner celui qui s'est passé dans votre commune .....
Quand on parle d'un manque de communication, il serait bien de mentionner d'où vient ce manque de communication ....
Bien à vous,

Dominique Parein


RUE ZAMAN – RENOUVELLEMENT DES CONDUITES DE GAZ ET DES IMPETRANTS

Un chantier pour le renouvellement du réseau de conduites de gaz ainsi que du réseau d’impétrants de la rue Zaman (haute tension, eau) débute le lundi 25 mars 2013 pour une durée de trois mois (hors intempéries). Il se déroulera en 4 phases :
1ère phase : rue Zaman (depuis la sortie du rond-point) jusqu’au carrefour avec le Sentier de Rebecq ;
2ème phase : rue Zaman, depuis le carrefour avec le Sentier de Rebecq, jusqu’à l’Avenue Behault (cabine juste avant le pont) ;
3ème phase : rue de Rebecq, depuis le croisement avec le sentier de Rebecq jusqu’au rond-point ; intervention dans le rond-point ; en simultané à l’Avenue Behault (à proximité du pont) ;
4ème phase : raccordements individuels.

Voici les mesures ponctuelles de circulation qui seront dès lors en application et ce, du 25 mars 2013 au 24 mai 2013 lors des phases 1 et 2 en fonction de l’évolution du chantier :
1. La circulation sera organisée par demi voirie au moyen de panneaux de priorité de passage (1er jour) et ensuite par des feux tricolores, en fonction de l’évolution du chantier.
2. Le stationnement sera interdit rue Zaman et Avenue Behault en fonction des différentes phases et selon l’avancement des travaux. Le stationnement privatif des riverains (garage, allée de stationnement) sera accessible entre 17h et 7h30.


Le service technique se tient à votre diposition pour toute information complémentaire au 067/63.49.25.

Écrit par : parein | 26/03/2013

Les commentaires sont fermés.