10/04/2012

20.04.2012 - Exposition Eleonore Bernair - Peintures

Du 20.04 (vernissage 19h30) au 06.05.12 - Moulin d’Arenberg, Entrée libre.

Centre_Culturel_rebecq,Eleonore Bernair, exposition




Centre_Culturel_rebecq,Eleonore Bernair, expositionDevant soi, la mer à perte de vue nous attire au-delà de l’horizon; nous restons là; nous respirons la nature, et puis les détails changent, les moutons se forment au sommet des vagues, la transparence de l’eau nous dévoile mille nuances, chaque vaguelette semble vouloir attraper nos pieds.
Ce bonheur universel, Eleonore Bernair l’a posé sur sa toile avec la délicatesse d’un maître de la Renaissance. Elle multiplie les couches de vernis et de pigments pour donner à son sujet un rendu si proche de la vérité.
Son impressionnant parcours artistique lui a apporté une grande technicité, mais sans jamais réduire la sensibilité toujours présente dans son travail.

 

Eleonore Bernair est née le 18 Juin 1966 en Belgique

 

En 1981, elle entame son cursus artistique par des cours d'art visuels appliqués a l'Institut St Luc puis par des cours du soir de sculpture à l'Académie de St Gilles.

 

De 1988 à 1989, elle travaille à la restauration des sculptures de l'Académie de St Gilles pour le Ministère de l'Education tout en prenant des cours du soir à l'Académie des Beaux-Arts du Midi.

 

En 1990, elle réalise des sigles et logos pour différentes sociétés, informatique, biologie, …

 

De 1992 à 1993, elle suit des cours en Atelier de dessin d'après modèle vivant à Paris (St Germain) puis à partir de 2002, elle suit des cours sur le romantisme en peinture à l'Université des Aînés de Louvain-la-Neuve; des cours du soir en Histoire de l'Art à Wavre, des cours sur la copie, approche légale à l'Université des Aînés de Louvain- la -Neuve, des cours sur la couleur, approche scientifique à Archennes.

 

Par ailleurs, Eléonore Bernair anime un atelier de sculpture et de dessin d'après modèle vivant et prend des cours de pastels chez les pastellistes de France tout en suivant des cours dans un atelier de peinture extérieure en France également (Châteaux de la Loire).

 

En Décembre 2005, elle expose au Sablon à Bruxelles lors du “Salon d'Art Contemporain Sélection XXI” puis au cours de l'été 2007, à  “La Petite Galerie” à Bruxelles.

 

De manière générale, Eléonore Bernair s'attelle à un programme d'entraînement personnel comprenant le portrait, le nu, le drapé, l'anatomie, la peinture extérieure (paysages, scènes rurales, …), la composition, la couleur ainsi que l'étude de chefs d'oeuvre de grands maîtres par la copie (Chabat, Debat-Ponsan, Vermeer...).

 

A partir de 2005, elle se consacre totalement à la représentation des éléments naturels transparents : l'air, la lumière et l'eau, ce qui l'amène tout naturellement à commencer une collaboration dès 2007 avec Robert ARATO (peintre spécialisé dans la représentation de la mer ) et en Avril 2008, elle part  à IBIZA travailler avec lui.

 

Le fruit de leur collaboration sera exposé à Mikonos (Grèce), Dubaï (Emirats Arabes),  Mannheim et Ludwigshafen (Allemagne), …

A partir de Juillet 2009, Eléonore Bernair revient en Belgique et poursuit sa carrière en solo. http://www.eleonorebernair.com/

 

Centre_Culturel_rebecq,Eleonore Bernair, exposition


Les commentaires sont fermés.