29/04/2012

Progression des fouilles de la Grand-Place

Au fil des jours, nous montrerons sur un plan cadastral datant de 1845 ce que les archéologues auront trouvé. En situant (approximativement) l'emplacement des découvertes, nous pourrons probablement mieux nous rendre compte de la valeur de ce que le travail de recherche nous apporte comme informations concernant le centre du village, voici plus de cinq cents ans.

Une petite précision: le rédacteur de ces article n'est pas un scientifique et demande toute la mensuétude des experts quant à sa manière de présenter les choses et présente ses excuses de leur brûler quelque peu la politesse en annonçant les découvertes avant leurs communications qui reposent sur une étude précise et non, comme les articles du présent blog, sur des déductions peut-être hasardeuses.

Vous pouvez voir aussi cette évolution des recherches sur le Facebook du Rewisbique

travaux, Grand-Place, Rebecq,fouilles


7. 26/04/2012: Si les recherches se poursuivent dans le cimetière, différents éléments nouveaux ont été mis à jour: un foyer et des tombes à l'intérieur de l'église. Reste à déterminer de quelle époque datent ces éléments. Il est très probable que l'on ne soit pas au bout des recherches et par conséquent, de nouvelles découvertes importantes.

travaux, Grand-Place, Rebecq,fouilles

En rouge, les tombes sises à l'entrée de l'église et en vert, les traces de feu. Le pourtour en jaune détermine celui de l'église du 16ème siècle, tandis que le rectangle bleu préfigure ce que dut être celle du 10ème.



6. 20/04/2012: On arrive maintenant à la mise à jour de ce qu'était l'église primitive sur laquelle a été bâtie celle du 16ème. 

travaux, Grand-Place, Rebecq,fouilles

en (1): la façade avant (ouest), en (2): latérale sud, en (3): latérale nord

et en (4), façade choeur (est)


5. 17/04/2012: les fouilles opérées sur la façade de l'église ont fait apparaître les indices portant à penser qu'il y avait bien un bâtiment bien avant celui qui fait depuis plusieurs semaines l'objet de fouilles.

rew-fouilles-2012 04 17 (2b).jpg

Le mur avant de l'église avec en (1) la tour du clocher et en (2) le côté nord de la façade avant.

travaux, Grand-Place, Rebecq,fouilles

En jaune (2), le départ de l'escalier en colimaçon de la tour d'angle et en (1), la base d-u mur avant de l'église antérieure


4. 16/04/2012: Aujourd'hui, les travaux se sont concentrés entre autres à la façade avant de l'édifice.

rew-2012 04 16-fouilles wb  (2b).jpg

Nous sommes à l'angle du mur de la tour du clocher

travaux, Grand-Place, Rebecq,fouilles

Voici la trace de la base du mur de façade latérale sud de la façade

rew-2012 04 16-fouillesb wb .jpg

(1): La tour d'angle et en (2): la tour semble avoir été construite sur un corps.

 

3. 12/04/2012: mise à jour de la façade avant de l'église: le coin de la façade (1) et la tour d'angle (2) ainsi que la découverte de l'éventualité d'un édifice antérieur au XXVIème siècle (3).

 travaux, Grand-Place, Rebecq,fouilles

travaux, Grand-Place, Rebecq,fouilles

 

2. 04/04/2012: mise à jour des fondations de la nef (1), du transept (2) et du choeur (3) de l'église

travaux, Grand-Place, Rebecq,fouilles


 

1. 30/03/2012: Mise à jour d'un tronçon du mur d'enceinte nord du cimetière (en vert fluo) et deux traces de piliers en bois (points jaunes).

travaux, Grand-Place, Rebecq,fouilles

 

A. Sondages (du 15 au 25 mars 2012): Les points verts désignent des murs ou bases de murs d'enceintes de deux natures différentes (1 et 2) et le point bleu (3) un acqueduc d'évacuation d'eau (de pluie?).

travaux, Grand-Place, Rebecq,fouilles

 

 

 

Les commentaires sont fermés.