05/06/2013

Cérémonie du Mémorial de Rebecq

 

 

Mercredi 29 mai 2013, une foule nombreuse était réunie devant le monument du Mémorial de Rebecq afin de rendre hommage aux victimes militaires et civiles  de l’accident d’avion qui s’est écrasé en ces lieux le 28 mai 1944, voici 69 ans.

 

Outre les citoyens de Rebecq, d’importantes personnalités et délégations diplomatiques, officielles, militaires et d’associations patriotiques belges et britanniques, étaient présents les élèves des classes de 6ème primaire des écoles communale et St Géry de Rebecq, accompagnés de leurs institutrices.

 rebecq,mémorial,monument,lancaster,royal_air_force,

La tribune, la garde d'honneur et les porte-drapeaux

L’organisation de cette cérémonie a été faite par l’Association du Mémorial de Rebecq. Un de ses membres avait été au préalable dans les classes des écoles afin d’expliquer le pourquoi et le comment de cette démarche. Les élèves ont été impliqués dans le processus de la célébration et ont pris leur rôle à cœur.

 rebecq,mémorial,monument,lancaster,royal_air_force,

 

Ils ont participé à la nomination des noms des victimes (30 personnes britanniques et belges, porté les gerbes de fleurs avec les personnalités et  deux d’entre eux étaient porteur du drapeau de leur école.

 rebecq,mémorial,monument,lancaster,royal_air_force,

Intervention de Guy De Braeckeleer, Président de l'A.M.R.

rebecq,mémorial,monument,lancaster,royal_air_force,

Allocution de SE Jonathan Brenton, ambassadeur du Royaume-Uni

rebecq,mémorial,monument,lancaster,royal_air_force,

 Intervention de George Turner, représentant le 550e escadron de la RAFNorth Killingholme,

traduit par Bruno Vanderbeurcht

Après des allocutions d’usage, c’est à la demande du Président de la Chambre des Représentants que le speaker du jour, Wilfred Burie a, en compagnie de deux élèves, déposé une gerbe au nom du Parlement fédéral. Cet honneur fait à l’Association organisatrice a ouvert la partie officielle de l’hommage solennel rendu.

 rebecq,mémorial,monument,lancaster,royal_air_force,

 La couronne du Parlement est déposée par Wilfred Burie, le speaker et deux jeunes élèves

rebecq,mémorial,monument,lancaster,royal_air_force

 Une des élèves cite un des  noms des 29 victimes

L’instant particulier fut lorsqu’à la fin de la cérémonie, chaque enfant vint déposer un signe du Souvenir que l’organisateur avait créé pour l’occasion devant le monument, avant que la Brabançonne ne retentisse. Dans un silence duquel on ressentait l’émotion de tous, ce geste fort à été ressenti comme une marque de respect et de mémoire par toutes les personnes présentes.

 

rebecq,mémorial,monument,lancaster,royal_air_force

rebecq,mémorial,monument,lancaster,royal_air_force

 

Dans les nombreuses personnalités présentes, on pouvait voir l’ambassadeur du Royaume-Uni, la députée provinciale Mme Kibassa, le Colonel Colmant, commandant militaire de province, les présidents de la Royal British Legion et de la Royal Air Force et une importante délégation du 550ème escadron de la RAF dont l’avion qui s’est crashé à Rebecq faisait partie.

 

rebecq,mémorial,monument,lancaster,royal_air_force

 

rebecq,mémorial,monument,lancaster,royal_air_force

 Le dépôt des gerbes officielles

Par chance extraordinaire, il n’a pas plu une goutte durant toute la cérémonie et les personnes participant à la manifestation se sont retrouvées à une réception offerte par les membres de l’association organisatrice.

 rebecq,mémorial,monument,lancaster,royal_air_force

Le dépôt du "Signe du Souvenir", par chaque élève présent

 

L’Association du Mémorial de Rebecq a annoncé par la voix de son Président que pour la cérémonie de l’an prochain, le 70ème anniversaire des événements évoqués par le Mémorial, une demande a été introduite tendant à ce que le dernier exemplaire de l’avion qui s’est écrasé à Rebecq en 1944, un Lancaster, survole Rebecq pour rendre un hommage particulier. Cet appareil est basé en Angleterre, à Coningsby, sur une base de la RAF. 

 

rebecq,mémorial,monument,lancaster,royal_air_force

rebecq,mémorial,monument,lancaster,royal_air_force

rebecq,mémorial,monument,lancaster,royal_air_force

Le speaker est congratulé par les personnalités présentes

 


27/03/2013

Rebecq se rend à Rebecque

Plusieurs rebecquois se rendront en visite d'amitié à Rebecque, localité homonyme située en France, dans le département du Nord.

Voici plusieurs années que le Cercle d'Histoire et de Généalogie de Rebecq, le Rewisbique avait initié des contacts et échanges entre les deux villages. Régulièrement, les français viennent ici, tandis que l'année suivante, ce sont les belges qui se rendent en France. La dernière fois que les habitants de Rebecque (F) sont venus à Rebecq (B), c'était en 2010, à l'occasion de l'inauguration de la place des Meuniers. Cette visite avait donné lieu à une petite fête charmante dont on se souvient encore.

Cette année, nous irons chez nos amis français à l'occasion de la ducasse de leur charmant village.

rebecq,rebecque_(Nord)

L'entrée de Rebecque

 

Le village de Rebecque est situé dans le département du Nord (62) en Artois, à une dizaine de km de la ville Aire-sur-Lys et 20 km de St-Omer. La localité est peuplée de +/- 400 âmes appelés Rebecquois.

Jadis, Rebecque fut une terre et une seigneurie avec château de la famille de Constant, fief indépendant et franc alleu qui donnait aux tenant de la terre le titre de sires et seigneurs, premiers dans les rangs de la noblesse de la province d'Artois, avant le Xe siècle. (Dictionnaire de la noblesse, contenant les généalogies, l'histoire.Par Franc̜ois Alexandre Aubert de La Chesnaye-Desbois,Badier, 1778)

Durant plusieurs siècles, le nom du village français s'écrivait "Rebecq", tandis que le belge s'écrivait "Rebecque"!

Pout tous renseignements, Wilfred Burie - 067/638.991 ou rewisbique@hotmail.be

 

   

25/03/2013

R.U.S. Rebecquoise: Soirée le 29 mars 2013

rus_rebecquoise,rebecq,football

26/02/2013

L'Echarp a choisi Rebecq pour y installer son siège

echarp,entente_des_cercles_d'histoire,Brabant_wallon,histoire,archéologie

L'Entente des Cercles d'Histoire et d'Archéologie du Roman Païs (Echarp) s'est installée à Rebecq depuis quelques mois. Cette vénérable institution réunit les associations du Brabant Wallon dont l'objet principal est l'étude et la préservation du patrimoine historique de notre province.

Deux associations rebecquoises font partie de l'Echarp: le "Rewisbique" (Cercle d'Histoire de Rebecq) et "Pages de Mémoire", le Salon du livre d'Histoire de Rebecq.

 

Tous renseignements peuvent être pris auprès du Secrétaire Général:

Wilfred Burie

tél: 067/638.991

Courriel: echarp.bw@gmail.com

Site Web: http://www.echarp.be